Si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines et que vous êtes plutôt habile en navigation internet vous avez sûrement déjà testé certains sites de généalogie en ligne qui vous permettent de créer votre arbre généalogique, cela semble à portée de souris, alors pourquoi faire appel à un généalogiste professionnel ?
Les sites de généalogie : une aide partielle.
Tout d’abord les sites types filae, geneanet, myheritage, family search, et autres, sont des banques de données sur lesquelles les utilisateurs téléversent des archives publiques, cependant aucun de ces sites ne recensent l’intégralité des documents officiels nécessaires à l’établissement exhaustif d’une généalogie.
Par ailleurs ces sites contiennent bon nombre d’informations rapportées par des associations de généalogie, passionnées et volontaires, qui ont mis les résultats de leurs recherches en ligne, parfois sans montrer leurs documents source.
De plus, les informations qu’ils partagent ne sont parfois que des hypothèses formulées publiquement, si vous ne les vérifiez pas elles peuvent vous conduire à une fausse piste et à une erreur.
J’ai moi-même découvert qu’un généalogiste amateur avait fait pour un de ses ami une partie de mon arbre généalogique sur un site en ligne. Après vérification, il s’est avéré qu’il avait relié son ami à notre famille par erreur, confondant un ancêtre répertorié sur le site avec un homonyme qui n’y figure pas. Il s’était contenté du seul nom trouvé sur ce site sans chercher les documents originaux.
Chercher, c’est justement ce que vous pouvez demander à un généalogiste professionnel.
Le travail d’un chercheur n’est pas seulement de trouver, mais de chercher, c’est à dire précisément de vérifier toutes les possibilités pour refermer toutes les portes, même si la première semble être la bonne. Ce n’est qu’une fois toutes les autres hypothèses éteintes qu’on peut avancer avec certitude.
Un généalogiste professionnel se base toujours sur les documents officiels pour garantir la fiabilité de ses recherches. Ces documents sont souvent disponibles aux archives départementales ou communales, mais leur accès et leur interprétation peuvent être complexes.
Un généalogiste sait comment naviguer dans cette jungle d’archives pour trouver les actes originaux nécessaires à l’établissement d’une généalogie avec exactitude.
Faire ses recherches soi-même auprès des archives, à quoi cela ressemble-t-il?
Vous vous demandez alors : si les actes sont disponibles en ligne, pourquoi faire appel à un généalogiste professionnel?
Si vous avez l’âme et la rigueur d’un aventurier de bibliothèque vous vous êtes peut-être déjà plongé dans les méandres labyrinthiques des archives départementales pour explorer des registres manuscrits dont l’écriture se rapproche familièrement de celle de votre médecin traitant ou d’une variation d’un alphabet elfique.
Une grande part d’entre vous aura alors découvert qu’il est difficile de s’y retrouver, et parfois difficile de voir que vous avez bien trouvé!
Peut-être que votre ténacité vous aura permis d’exercer votre œil au point de lire couramment le maire de campagne moyen du 19ème siècle.
Une bonne part d’entre vous n’aura juste pas eu assez de temps à consacrer au déchiffrage de ce langage inconnu.
Après tous ces écueils, les plus téméraires, passionnés et talentueux auront trouvé une liste de dates et de lieux concernant leurs potentiels ancêtres, et dépensés 200 heures de leur vie sans avoir obtenu un éclairage suffisant sur celles de leurs ancêtres. Et nous ne parlons ici que des ancêtres ayant vécus sur le sol français.
Ce que vous apporte concrètement un généalogiste professionnel :
Un généalogiste professionnel maîtrise les méthodes de recherche et saura étudier toutes les pistes pour déterminer une filiation précise, il ne se contentera pas de la première trouvaille ou d’une supposition.
Ses compétences lui permettent de :
- vous sortir du doute ou de l’impasse en reprenant vos recherches.
- de retranscrire un acte ancien qui vous semble indéchiffrable.
- replacer un ancêtre dans son contexte historique, donnant vie aux renseignements trouvés.
- vous aider à comprendre la réalité de la vie de vos ancêtres en fonction de leur profession, de leur lieu de vie et de l’époque à laquelle ils vivaient.
- trouver des renseignements autres que ceux de l’état civil en cherchant dans les archives militaires ou judiciaires, pour enrichir le récit de vie de vos ancêtres.
- mener des recherches généalogiques concernant des ancêtres nés à l’étranger.
- vous faire économiser 200 heures de recherches en accomplissant ce travail pour vous beaucoup plus rapidement et avec plus de précision.
Aussi, si j’encourage les plus avertis à faire leurs recherches généalogiques, je ne peux que conseiller à ces amateurs éclairés d’avoir un généalogiste professionnel pour les épauler et confronter leurs informations.
Quant aux néophytes qui n’ont ni le temps ni l’envie de fouiller des archives, j’espère les avoir convaincus de la légitimité de confier leurs recherches à un professionnel de la généalogie.