En tant que Généalogiste je suis tenue au secret professionnel, je ne divulgue aucun élément des recherches que mes clients me confient, et tous nos échanges sont strictement confidentiels.
Les résultats de mes recherches ne sont pas répertoriés sur un site en ligne, mais sur des fichiers informatiques dans un ordinateur, aucune autre personne n’y a accès.
Pour des raisons de confidentialité ces fichiers sont supprimés au bout d’un an une fois le dossier clos et transmit au client. Seuls sont conservés les éléments de facturations, à des fins de justifications comptables.
L’association des généalogistes professionnels de France prévoit la mise en commun des résultats des recherches faites par ses membres, dans « l’intérêt commun », j’ai fais le choix de ne pas adhérer à cette association précisément en raison de ce point. En effet je préfère la confidentialité sur des informations qui sont sensibles à mes clients et touchent à leur identité.
Concernant mon activité d’écriture, le secret professionnel et la confidentialité font partie intégrante de cette pratique. Je m’engage à ne divulguer aucun élément de nos différents échanges.
Mon activité dans ce domaine est un service à la personne, les écrits produits sont la propriété intellectuelle de mes clients, je m’interdis tout droit d’exploitation à leur égard.
Dans un soucis de confidentialité, les fichiers contenant ces écrits sont supprimés de mon ordinateur un an après la fin de nos échanges, je n’en conserve pas de copie, sauf demande expresse du client.